VPN gratuit : comment trouver le meilleur fournisseur ?

De plus en plus d’utilisateurs se munissent des meilleurs logiciels pour protéger leurs appareils. Le VPN est très utilisé, car il permet d’anonymiser ses connexions à internet et de sécuriser ainsi ses données personnelles. Mais se protéger a un prix, et beaucoup d’internautes ne sont pas prêts à le payer. Ils cherchent donc à opter pour un VPN gratuit. Mais quels sont les risques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

En effet, les VPN gratuits présente de nombreuses failles et donc des risques. Mais il est possible grâce à quelques astuces de profiter des meilleures solutions payantes totalement gratuitement, ou encore de réellement optimiser son abonnement pour qu’il revienne le moins cher possible par mois. Dans cet article, nous vous disons tout sur ces pratiques !

Quels sont les risques à prendre en choisissant le meilleur VPN gratuit ?

Les failles dans la sécurité

Le premier (et pas des moindres) problèmes d’un VPN gratuit est la sécurité qu’il propose. En effet, si vous vous rendez sur les sites des fournisseurs, ils vous diront tous qu’ils sont à même de crypter vos données, garantir votre anonymat et vous protéger efficacement.

Mais ne soyez pas dupes. Vous n’aurez pas de bonne protection avec un VPN gratuit, tout simplement parce que le fournisseur n’aura pas les moyens de développer une réelle solution, et encore moins de la développer au quotidien pour qu’elle demeure efficace face à l’évolution des menaces.

La vente de vos données

De plus, un point beaucoup plus grave, et qui a heureusement été relayé dans la presse dernièrement suite à de nombreux scandales : les fournisseurs des meilleurs VPN gratuits sont très nombreux à vendre vos données pour financer leurs solution.

Vous pouvez comprendre rapidement où se situe le problème : comment peuvent-il prétendre proposer une sécurité optimale alors que l’intégralité de vos données de connexion sont vendues à des entreprises tierces ? Et on ne vous parle pas des informations qui finissent dans des mains mal intentionnées, et qui sont ensuite potentiellement utilisée pour développer des nouvelles méthodes de hameçonnage par exemple !

Si vous utiliser un VPN gratuit, vous le payez donc avec vos données

Le meilleur VPN du marché >

Les manques de fluidité

De plus, sachez que les fonctionnalités ne sont pas au rendez-vous. En effet, nous aimerions vous dire que les performances d’un VPN gratuit sont bonnes, et que si vous souhaitez prendre le risque et n’avez pas de problème avec la vente de vos données et la perte de l’anonymat sur internet, vous pouvez tout de même l’utiliser.

Mais cela serait vous mentir, car vous n’aurez pas des services de qualité. D’une part, au niveau de la fluidité. Le nombre de serveurs beaucoup trop réduit associé au nombre d’utilisateurs beaucoup trop important (notamment depuis le Moyen-orient et l’Asie), créée de grands ralentissements.

Si vous voulez regarder les chaines étrangères en direct, accéder à tous les catalogues de Netflix ou encore télécharger vos contenus (attention aux risques que vous prenezavec un VPN gratuit dans ce cas  !), vous allez être très limités. Les temps de chargement longs vont rapidement vous mettre à bout de nerfs.

Vous l’aurez compris, installer un VPN gratuit, c’est donc prendre des risques !

Comment profiter des meilleurs VPN gratuitement ?

Sachez qu’il existe un moyen de profiter des meilleurs VPN payants gratuitement, et d’ainsi de se protéger efficacement en alliant performances et fonctionnalités. Nous vous disons tout sur cette méthode, peu pratique mais efficace.

Les périodes d’essai

Tous les fournisseurs de VPN digne de ce nom proposent une période de 30 jours satisfait ou remboursé. Pendant cet essai, vous avez la possibilité d’installer les applications sur vos appareils, et de profiter de la solution. Ensuite, une fois le mois écoulé, vous pouvez demander votre remboursement si vous n’avez pas été satisfait (ou tout simplement parce que vous le voulez).

Ainsi, vous allez pouvoir passer de période d’essai à période d’essai en changeant de fournisseur tous les mois. Vous aurez donc le meilleur VPN gratuit pendant longtemps.

Les étapes à suivre

Pour que vous ayez une vision claire de ce que nous vous proposons, voici un petit récapitulatif de la démarche à suivre pour profiter des meilleurs VPN gratuits pendant de nombreux mois.

  1. Dresser une liste des fournisseurs que l’on souhaite tester. Plus la liste sera longue plus vous pourrez profiter longtemps des meilleurs VPN gratuits, mais d’un autre côté vous prenez le risque de vous retrouver avec des fournisseurs beaucoup moins performants, qui pourraient par exemple avoir des difficultés à vous protéger efficacement.
  2. Souscrire à une offre chez le premier fournisseur. Pour cela, vous aurez à choisir la durée d’abonnement (vous pouvez prendre un mois pour avancer le moins d’argent possible).
  3. Installer la solution sur tous vos appareils. Quitte à profiter du meilleur VPN gratuit, autant se protéger partout.
  4. Profiter du VPN gratuitement pendant 30 jours. Utilisez cette période pour tester toutes ses fonctionnalités et ses performances.
  5. Demander votre remboursement sur votre compte bancaire.
  6. Passer au fournisseur suivant de votre liste et répéter les différentes étapes.

 

Commencer dès maintenant avec ExpressVPN >

Les problèmes de cette méthode

Vous l’aurez compris, cette méthode est contraignante car elle impose d’avoir tous les mois à changer de fournisseur, faire sa demande de remboursement, souscrire à une nouvelle offre, installer les nouvelles applications, se familiariser avec l’interface, etc…

C’est pourtant le seul moyen que vous avez de profiter du meilleur VPN gratuit pendant plusieurs mois, sans quoi vous n’aurez pas de protection digne de ce nom.

Comment réduire le prix des meilleurs fournisseurs de VPN ?

Si vous ne voulez pas passer par la méthode présentée précédemment en optant pour les périodes satisfait ou remboursé, alors quelques astuces sont tout de même possible afin de profiter du meilleur VPN, certes pas gratuit mais tout de même très peu cher.

Sachant que certains fournisseurs proposent déjà des rapports qualité/prix défiant toute concurrence, si vous ajoutez ces astuces les prix risquent de vous intéresser particulièrement.

Profiter des 30 jours offerts

Bien évidemment, vous allez toujours pouvoir profiter de 30 jours offerts grâce à la période satisfait ou remboursé. C’est ce que nous vous conseillons de faire tout de même, au moins cher le fournisseur que vous aurez choisi. Cela vous permettra d’économiser quelques euros et de profiter du meilleur VPN gratuit pendant 1 moi.

Au bout du mois d’essai, vous pourrez demander votre remboursement, puis finalement opter pour un abonnement plus long. Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Tester la solution de NordVPN >

Prendre un abonnement sur la durée

D’autre part, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un abonnement longue durée. En effet, une fois que vous aurez bénéficié du meilleur VPN gratuit pendant 1 mois, vous serez normalement en mesure de savoir si la solution vous a convaincu. Alors autant s’engager sur le long terme afin de profiter de longues réductions.

Nous ne pourrions pas vous dire quelle est l’engagement le plus long que vous pouvez choisir, car cela varie beaucoup en fonction des fournisseurs. Mais dans tous les cas, les réductions sont au rendez-vous.

A titre d’exemples, on peut citer par exemple l’offre 1 an chez ExpressVPN avec 49% de réduction, ou encore les 12 mois + 6 gratuits de CyberGhost. Les prix sont donc beaucoup plus avantageux, et cela vous permettra de profiter de l’un des meilleurs VPN, presque gratuitement.

Profiter de 49% de réduction chez ExpressVPN >

Partager son compte avec des proches

Une autre technique que vous pouvez utiliser pour réduire le coût de votre abonnement VPN est de partager votre abonnement avec vos proches. C’est une technique qui est souvent utilisé sur internet, par exemple sur Netflix : une personne est l’utilisateur principal, tandis que d’autres sont également sur le compte et donnent (ou pas) un peu d’argent à la personne qui paye tous les mois.

Sachez qu’il est également possible de mettre cela en place pour votre abonnement VPN, car les fournisseurs proposent des connexions simultanées. On parle bien la de connexions qui sont réalisées en même temps, donc en réalité vous allez pouvoir installer le VPN gratuit sur beaucoup plus d’appareils différents que ceux proposés.

Vous allez donc devoir vous tourner vers les offres qui en proposent un plus grand nombre. On peut citer par exemple CyberGhost, avec ses 7 connexions ou encore NordVPN et PrivateVPN avec pas moins de 6.

Voir l'offre CyberGhost >

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce n’est pas possible de profiter du meilleur VPN gratuit, du moins pas sur la durée, sans avoir à faire face à des contraintes. Pour résumé, on peut dire que c’est possible, mais que vous allez le payer avec votre temps, car la méthode manque de flexibilité.

Mais par contre, il est possible de baisser considérablement la facture, et ainsi de s’assurer la protection des meilleurs VPN quasi gratuitement. Et c’est là que les astuces d’optimisation entrent en jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut